Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Le collège Gérard Gaud de Bourg-Lès-Valence, vainqueur de « Non au harcèlement » !

Ce mardi 4 avril 2017, la cérémonie nationale de remise des prix du concours « Non au harcèlement » a récompensé, dans la catégorie vidéo des 6ème et 5ème, le collège Gérard Gaud de Bourg-Lès-Valence (Drôme).
Ce prix aborde une problématique au cœur des préoccupations de l’Éducation nationale : le harcèlement à l’école.

Un tutoriel pour agir contre le harcèlement

« Harcèlement, je fais quoi ? ». C’est la question à laquelle répondent les délégués de classe des 6ème et 5ème du collège Gérard Gaud dans leur vidéo. A la fois humoristique et informative grâce à Louis Asensio, collégien dans la peau d’un Youtubeur et à ses camarades, cette vidéo nous interpelle en abordant ce sujet assez sensible dans les établissements scolaires. Ce projet, réalisé en trois semaines, a été piloté par leur professeur d’arts plastiques, le conseiller principal d’éducation et les assistants d’éducation de leur établissement. _ Le petit film décrypte les différentes formes de harcèlement auxquelles les élèves peuvent être confrontés dans leur quotidien scolaire. Il expose également aux potentielles victimes comment sortir du silence, en identifiant les diverses ressources à leur disposition.
Cette vidéo s’inscrit dans les valeurs de la politique nationale de lutte contre le harcèlement à laquelle le collège Gérard Gaud est très attaché.
La vidéo des collégiens drômois a d’abord été sélectionnée au niveau académique, avant d’être projetée à l’Elysée.

Les vainqueurs reçus à l’Elysée

C’est donc au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré, que 11 élèves du collège Gérard Gaud ont eu la chance d’être reçus par le Président de la République, François Hollande. Ils ont ensuite reçu le prix des mains de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem.
Le chèque de 2000 euros remis à cette occasion au collège drômois, va ainsi permettre à cet établissement d’investir encore davantage dans la sensibilisation des jeunes à cette problématique.

Ça vaut le coup d’œil : remise du prix « Non au Harcèlement » à l’Élysée :

Le concours « Non au harcèlement » répond à des engagements nationaux

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement » a, cette année encore, été une réussite. Ainsi, ce sont 1 300 projets (soit 30 600 élèves impliqués) qui ont été déposés par les écoles, les établissements du second degré et les différentes structures péri et extra scolaires. Ce chiffre, en croissance chaque année, est d’autant plus important que ce prix est un outil fort de sensibilisation au harcèlement dans les académies, en offrant aux équipes de terrain les moyens d’en parler dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves.
Le but de ce concours est donc de sensibiliser, de donner la parole et d’inciter la mise en place de plans de prévention dans les établissements, pour améliorer le bien-être des jeunes dans le cadre scolaire.

Ces vidéos et affiches, comme les « coups de cœur » académiques, seront diffusées en tant que supports pédagogiques lors de sessions de sensibilisation ou de formation et sur les sites du ministère.

Ce prix participe au recul du harcèlement scolaire : on peut ainsi noter une amélioration nette, puisque pour la première fois l’enquête HBSC fin 2016 montre une baisse de 15% du harcèlement au collège.

Comme le précise la vidéo du collège Gérard Gaud, les élèves soumis au harcèlement peuvent se rendre sur le Site internet www.nonauharcelement.education.gouv.fr ou appeler le numéro vert 3020. Et la première solution pour y remédier reste d’en parler.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 17-05-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 107