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Retour sur la semaine de l’industrie dans l’académie

Les métiers de l’Industrie à l’honneur

La semaine de l’Industrie 2017 s’est déroulée du 20 au 26 mars 2017 sur le thème « L’industrie aussi c’est écologique ».Elle permet au grand public d’aller à la rencontre de professionnels, de découvrir l’Industrie et de lutter contre les fausses représentations de ses métiers.

Dans l’académie de Grenoble

Des tables-rondes, des visites d’entreprises, des interventions de professionnels en classe, des expositions ou des visites virtuelles ont été organisées dans les 5 départements par les Unités territoriales de la DIRECCTE, les préfectures et ont mobilisé l’ensemble des acteurs économiques locaux : CPME, MEDEF, CCI, l’ONISEP et l’Éducation nationale.
Collégiens, lycéens et professionnels de l’enseignement et de l’orientation ont ainsi rencontré des PDG charismatiques, des salariés passionnés, des ingénieurs ou techniciens qui ont tous montré la diversité des métiers et des parcours professionnels offerts aujourd’hui par l’industrie.

Cette nouvelle semaine de l’industrie a proposé des moments riches partagés entre élèves, étudiants, enseignants et des employés volontaires et passionnés, à même d’aider les jeunes à construire leur parcours professionnel.

Zoom sur des événements dans les départements

Ardèche

La semaine de l’industrie a débuté par le discours d’Anne-Marie Escharavil, présidente du groupe Precia Molen (Veyras), qui a rappelé aux élèves du département venus nombreux que l’Ardèche compte 2000 établissements industriels, porteurs de 18000 emplois.
Precia Molen fournit des secteurs aussi divers que les carrières, l’industrie chimique et alimentaire, le pesage d’avion. Ce groupe vient de concevoir une table de tri et de pesée, notamment installée au collège de Privas, qui a permis aux collégiens de prendre conscience du volume de déchets qu’ils génèrent. L’objectif est de réduire les déchets et de valoriser les bio-déchets produits, sachant qu’une étude menée par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a estimé le gaspillage alimentaire à 185g par personne et par repas.
Precia Molen, emblématique de l’excellence industrielle ardéchoise, collabore souvent avec les établissements scolaires du département et le rectorat, et construit au quotidien une relation privilégiée avec le MEDEF, le département et la CCI. Une classe de seconde Bac Pro Gestion Administration du lycée Vincent d’Indy a pu par exemple récemment passer 3 jours en immersion dans ses locaux.

Isère

- 120 élèves et 30 étudiants accueillis chez Schneider-Electric

Depuis plusieurs années, des collégiens et des lycéens de l’Isère découvrent le monde de l’industrie sur les nombreux sites de l’entreprise Schneider-Electric, en partenariat avec l’UDIMEC (syndicat des entreprises industrielles de la métallurgie en Isère) et la mission École-Entreprise du rectorat.

Pendant cette semaine de l’industrie 2017, 90 collégiens de classes de troisième (collège la Moulinière de Domène, collège Olympique de Grenoble et collège Champoulant de L’Isle d’Abeau) ont pu bénéficier de visites sur les sites de Recherche et Développement -, fabrication d’onduleurs et de fermes solaires, de fabrication de cellules Moyenne Tension et Centre de Distribution Internationale de l’entreprise.
Pour les lycéens, Schneider Electric a privilégié la correspondance entre leur cursus scolaire et les activités des sites, au travers de visites et de témoignages de collaborateurs. Ainsi, 30 lycéens en STI2D du lycée du Grésivaudan (Meylan) se sont rendus sur le site de Recherche et Développement - fabrication d’onduleurs et de fermes solaires de Montbonnot, et 30 étudiants en BTS du lycée Ferdinand Buisson (Voiron) se sont rendus sur les sites d’Etude et réalisation de machines spéciales - fabrication de Disjoncteurs forte intensité d’Eybens et de Moirans.

- 90 collégiens accueillis chez ST Microelectronics

ST Microelectronics (Grenoble), en partenariat avec l’UDIMEC (syndicat des entreprises industrielles de la métallurgie en Isère) et la mission École-Entreprise du rectorat, accueille depuis deux ans des collégiens de l’Isère.

Cette année, l’accent a été mis sur la découverte des habiletés professionnelles : 90 élèves de 4e et 3e des collèges Rose Valand (St Etienne de St Geoirs), Le Vergeron (Moirans), Jacques Brel (Beaurepaire) et Plan Menu (Coublevie) ont ainsi pleinement profité d’un parcours global « TECHNO’TOUR » qui intègre une ludothèque avec une plate-forme d’exercices pratiques et d’activités ludiques qui permet de découvrir ses habiletés, en lien avec les métiers et formations des industries technologiques. Les élèves ont également pu simuler une prise de poste en salle de test et expérimenter les applications directes de ces métiers chez ST Microelectronics, en profitant notamment d’un petit voyage dans l’espace en réalité augmentée (visite d’une entreprise virtuelle).

Haute-Savoie

Les élèves de première STMG du lycée Charles Baudelaire (Cran Gevrier) ont été accueillis sur le site industriel de la SCOP Alpine Aluminium à Annecy, en partenariat avec l’académie de Grenoble et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). Cette entreprise de fonderie, laminage d’aluminium et laquage affiche une volonté forte de préserver l’environnement.

Les lycéens ont pu échanger autour d’un thème de leur cursus : le management, ici spécifique à une SCOP.
En effet, en 2015, alors que la fermeture de l’entreprise était annoncée, les salariés ont construit un projet de reprise. Ils ont ainsi créé un nouveau mode de gouvernance pour l’entreprise et notamment réduit les coûts, amélioré la qualité, trouvé les financements, assuré le chiffre d’affaires, amélioré le climat social.

Les lycéens ont été curieux de découvrir comment les salariés pallient les difficultés de cette nouvelle organisation. Par exemple, les équipes se gèrent désormais grâce au partage de l’information, à la concertation et à la montée en compétences de chacun. Clément Hiesse, directeur industriel de l’entreprise, a également expliqué la réduction des écarts de salaires, le partage des décisions et l’évolution du rapport aux règles.
L’aspect le plus difficile, mais sans conteste le plus passionnant de cette aventure entrepreneuriale est donc l’apprentissage de la démocratie dans l’entreprise, domaine jugé passionnant par les lycéens.



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Article modifié le 11-04-2017






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