Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Après la 3ème

CADRAGE NATIONAL :

Consultez l’article du ministère de l’Education nationale sur le calendrier de l’orientation en 3e et l’affectation en lycée : Lien vers l'article du ministère de l'éducation nationale Lien vers l'article du ministère de l'éducation nationale

L’AFFECTATION DANS L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

L’application AFFELNET LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) est utilisée dans l’académie de Grenoble afin de gérer l’affectation dans les lycées PUBLICS et PRIVES SOUS-CONTRAT des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture ainsi que dans les centres de formation d’apprentis (CFA) en classes de :

- seconde générale et technologique,
- seconde professionnelle,
- première année de CAP.

L’affectation est une étape administrative qui fait suite à la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement.
La procédure d’affectation consiste à attribuer une place à un élève dans un établissement scolaire selon différents critères nationaux qui sont déclinés au niveau académique selon la politique rectorale.
Elle obéit à des règles qui permettent d’assurer la transparence des critères d’affectation utilisés ainsi que l’équité de traitement des candidatures.

Cette procédure, gérée par l’application « AFFELNET LYCEE » (AFFectation des ELèves par le NET), passe par les établissements scolaires.
Ces derniers doivent transmettre une fiche de candidature aux familles qui doivent la retourner dument complétée à l’établissement de scolarisation de leur enfant.
Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application « AFFELNET LYCEE ». Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation. Cette fiche fait foi en cas de litige.

L’AFFECTATION DANS UNE AUTRE ACADEMIE QUE CELLE DE GRENOBLE :

Les procédures d’affectation sont différentes d’une académie à l’autre et les critères d’admission peuvent varier.
L’établissement scolaire doit s’informer sur la procédure à suivre auprès de l’académie extérieure et doit garantir la continuité scolaire des élèves concernés, notamment en effectuant la saisie des candidatures sur l’application « AFFELNET LYCEE » de l’académie demandée si cette démarche est requise.

 Pour en savoir plus :

- Adressez-vous directement à l’établissement scolaire de votre enfant ou au psychologue spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle du CIO proche de votre domicile ou de l’établissement de votre enfant.

- Consultez l’article de l’ONISEP :
« Orientation post-3e : tout savoir sur la procédure d’affectation en lycée »

- Consultez l’article dédié aux équipes éducatives :
« AFFELNET Lycée »

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 11-04-2018






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 12