l'académie de Grenoble

Présentation de l'académie de Grenoble

L’académie de Grenoble se caractérise par l’étendue de son territoire et par sa diversité géographique : les territoires ruraux et de montagne alternent avec des pôles urbains de forte densité, et notamment cinq agglomérations de plus de 100 000 habitants : Grenoble , Annecy, Chambéry , Valence et le bassin d’Annemasse .

Des Pays de Savoie à l’Ardèche, en passant par la Drôme Provençale et la Vallée du Rhône, l’académie bénéficie d’un environnement très favorable : des sites naturels exceptionnels et une grande qualité de vie.

carte de l'academie

Un patrimoine naturel remarquable

L’académie abrite de grandes richesses naturelles au cœur de sites souvent protégés : les parcs naturels nationaux de la Vanoise et des écrins, les parcs naturels régionaux du Vercors, de La Chartreuse, des Bauges et des Monts d’Ardèche, les massifs de Belledonne et du Mont Blanc (toit de l’Europe et référence pour tous les alpinistes), les lacs Léman, du Bourget et d’Annecy, qui offrent la pratique d’activités sportives et ludiques variées : randonnée pédestre, alpinisme, ski alpin ou nordique (166 stations alpines dans les Alpes), VTT, spéléologie (les gouffres Berger et Jean-Bernard considérés comme les plus profonds du monde), canoé/kayak (dans les gorges de l’Ardèche), rafting, vol à voile...

Modernisme et dynamisme

L’académie de Grenoble s’illustre :

dans les domaines des sciences et techniques, de la recherche et du développement et des innovations technologiques où elle fait figure de pôle pionnier et de haut niveau. Le tissu industriel y est dense : les grands groupes cohabitent avec les petites et moyennes entreprises de pointe et plate-formes technologiques. De nombreux organismes et laboratoires de recherche internationaux attirent chaque année plusieurs milliers de chercheurs du monde entier : Centre d’études Nucléaires de Grenoble (CEA-CENG), laboratoires universitaires et laboratoires du CNRS, E.S.R.F. (European Synchrotron Radiation Facility), Technopôle de Meylan-Montbonnot, site de Triscastin-Pierrelatte (études nucléaires)... ainsi que le nouveau pôle consacré aux micro et nanotechnologies MINATEC.

Grenoble est l’une des villes les plus étudiantes de France avec un campus (Saint-Martin-d’Hères - Gières) de 175 hectares auxquels s’ajoutent les sites de Grenoble, Échirolles et La Tronche (agglomération grenobloise) et les antennes de Valence (Drôme-Ardèche, et Vienne (Isère).

Près de 70 000 étudiants fréquentent les deux universités UGA - université Grenoble Alpes et université Savoie Mont Blanc, Sciences Po Grenoble et Grenoble INP situés au sein de l’académie de Grenoble.

dans le domaine « culture et patrimoine » avec le musée de Grenoble (le plus ancien musée d’art moderne de France), le Musée dauphinois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Muséum d’Histoire Naturelle, Les Chemins du Baroque en Savoie, la grotte Chauvet-Pont-d’Arc en Ardèche, des festivals musicaux et des festivals de cinéma, mais aussi de nombreux tournages de films long-métrage (les départements de l’académie étant devenus des lieux privilégiés pour le cinéma).

D’où un réel rayonnement international : de l’école à l’université, la volonté d’ouverture de l’académie de Grenoble est depuis longtemps très affirmée. Les universités et l’Institut Polytechnique de Grenoble, comme les établissements scolaires, ont de nombreux accords de coopération internationale (politique d’échanges ambitieuse - programmes européens pour l’accueil des professeurs et chercheurs étrangers, des élèves et des étudiants) et ont construit des liens solides avec de nombreuses régions en Europe et dans le monde.