Apprentissage

Etudiants apprentis professeurs (EAP)
Emploi  - Formation  - Personnels

Le dispositif Etudiant Apprenti Professeur
s’adresse à des étudiants de l’académie de Grenoble
qui envisagent de devenir professeur
de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand
en collège ou en lycée.

Recrutements jusqu'au 22 juin 2018

Ce contrat d’apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement.

-  Qu’est-ce qu’être étudiant apprenti professeur ?
-  Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur
dans l’académie de Grenoble ?

-  Étudiant apprenti professeur : postulez dès à présent

I - Qu’est-ce qu’être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus à l’université qui tient compte du statut d’étudiant apprenti, l’apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur ou d’une équipe pédagogique tutorale qui lui confiera des missions :

-  temps d’observation,
-  co-animation
-  prise en charge de séquence en pratique accompagnée

Le tuteur permet d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant et est en liaison étroite avec l’université de l’apprenti.

Cette formation professionnalisante est également valorisée au sein de l’université.

Une formation rémunérée

L’étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat de l’académie de Grenoble et perçoit un salaire.
Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu’en tant que salarié, l’étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux, mais que sa rémunération la compense largement.

II - Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur dans l’académie de Grenoble ?

-  Vous devez être inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2017/2018 en L1 ou L2 avec une mention couvrant les disciplines suivantes :

• anglais
  • lettres
  • mathématiques
  • allemand

-  Etre âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat

-  Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement

Le candidat à un contrat d’Etudiant Apprenti Professeur n’a pas d’obligation d’être boursier (en 2017-2018), mais une priorité aux étudiants boursiers sera néanmoins donnée lors du recrutement.

Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour intégrer cette formation et émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d’enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d’apprentissage avec le rectorat. Vous serez informé(e) de votre établissement d’affectation et de la date de début de votre contrat dans le courant du mois de septembre.

III - Étudiant apprenti professeur : postulez !

Vous pouvez postuler jusqu’au 22 juin 2018

Une fois le dossier complété par vos soins (sauf l’avis de l’université), vous devez déposer votre dossier auprès de votre service de scolarité de la composante de l’université où vous êtes inscrit(e) au plus tard le  22 juin 2018.

Les services universitaires complètent l’avis qui leur est demandé et renvoient directement les dossiers au rectorat.

Seuls les dossiers complets pourront être examinés.

Tous les candidats seront informés du résultat de la
Commission de recrutement en juillet 2018.

Contact

Pour toute question complémentaire : Jean-Christophe Chancenotte : 04 76 74 75 33.

L'apprentissage une nouvelle voie pour devenir enseignant :

Académie de Grenoble

Accueil du rectorat