Prix « Non au harcèlement 2018 »
Vie scolaire

Le prix « Non au harcèlement » invite des groupes d’enfants et de jeunes à réaliser collectivement une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement et offre ainsi l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement.

Le prix « Non au harcèlement » invite des groupes d’enfants et de jeunes à réaliser collectivement une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement et offre ainsi l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.
Placé sous la présidence de madame Anne-Laure Albanet, proviseure vie scolaire, référente académique à la lutte contre le harcèlement, le jury académique du prix « Non au harcèlement » s’est déroulé le mercredi 7 février 2018 au rectorat de Grenoble.

Ce jury réunissait des représentants de l’éducation nationale (1er et 2nd degré, déléguées académiques à la vie lycéenne et collégienne, personnels médico-sociaux...), deux représentants élus au CAVL, un représentant de la mutuelle MAE ainsi qu’un réserviste citoyen de l’éducation nationale.

Sélections du jury académique

VIDEOS

Coup de cœur académique : Vidéo des 12-15 ans du collège Camille Vernet - Dispositif ULIS à Valence (26)

AFFICHES

• Prix cyber : Affiche des 12-15 ans du collège Philippe Cousteau à Tignieu-Jameyzieu (38)

• Prix harcèlement sexiste et sexuel : Affiche des 15-18 ans du lycée Vaucanson à Grenoble (38)

• Catégorie 8-11 ans : Collège les Mattons à Vizille (38) - Catégorie 12-15 ans : Collège du Parmelan à Groisy (74)

• Catégorie 12-15 ans : Collège du Parmelan à Groisy (74)

• Catégorie 15-18 ans : Lycée Hector Berlioz à la Côte Saint André (38)

La création des lauréats des différentes académies sera visionnée au jury national, qui récompensera 11 projets. La somme remportée pour chaque projet a vocation à être cogérée par les jeunes eux-mêmes pour réaliser un plan de prévention du harcèlement pérenne dans leur établissement ou structure de référence.
Dans le cadre de la valorisation des travaux, l’ensemble des affiches du prix « Non au harcèlement 2018 » sont actuellement exposés dans le hall d’accueil du rectorat de Grenoble.

Sophie Vernhes, réserviste citoyen de l’Education nationale et membre du jury du prix Non au harcèlement :
« J’ai trouvé cette demi-journée intéressante à plusieurs niveaux. Tout d’abord, elle permet de se faire une idée de comment les jeunes perçoivent le harcèlement selon leur âge, quelles formes il peut prendre dans leur univers, quels en sont les mécanismes et aussi les effets.
Et puis, on voit aussi combien le travail de groupe sur une affiche ou une vidéo leur a permis de réfléchir au harcèlement ensemble, et d’y trouver des solutions variées.
Je pense que beaucoup de ces affiches ou vidéos, même celles non sélectionnées, pourraient servir à une réflexion collective lors d’intervention dans les établissements scolaires. »

En savoir plus sur la réserve citoyenne

Académie de Grenoble

Accueil du rectorat