Espace équipes éducatives

AFFELNET LYCEE post 3ème
Orientation

Cette rubrique s’adresse aux équipes éducatives n’ayant pas accès à l’intranet de l’académie de Grenoble (PIA).

L’application AFFELNET LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) est utilisée dans l’académie de Grenoble afin de gérer l’affectation ou l’admission dans les lycées publics et privés sous-contrat des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture en classes de :

- seconde générale et technologique,
- seconde professionnelle,
- première année de CAP.

PERIODE DE SAISIE DES CANDIDATURES :

du lundi 22 mai au vendredi 15 juin midi* 2018

* les établissements n’ayant pas accès à l’Intranet de l’académie de Grenoble, notamment les établissemen hors académie, doivent impérativement demander le code d’accès à "AFFELNET LYCEE" exigé lors de la première connexion avant le 12 juin 2018

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR LA CAMPAGNE D’AFFECTATION 2018 :

MODALITES D’ADMISSION PARTICULIERES :

Une attention toute particulière concernant les modalités de candidature dans certaines formations nécessite de se conformer aux instructions précisées dans le guide « AFFELNET LYCEE post-3e » en téléchargement ci-dessus.

Celles concernant les sections européennes, internationales et binationales ainsi que les enseignements d’exploration artistiques sont précisées ci-dessous :

ADMISSION EN SECTIONS EUROPEENNES OU DE LANGUES ORIENTALES (SELO)

ADMISSION EN SECTIONS INTERNATIONALES OU EN SECTIONS BINATIONALES

ADMISSION EN SECONDE GT AVEC ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION "CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES"
Arts du son, arts du spectacle, arts visuels, patrimoines

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES ETABLISSEMENTS N’AYANT PAS ACCES A L’INTRANET DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE SANS ACCES A l'INTRANET DE L'ACADEMIE (CFA, MFR...), sauf privé hors contrat (voir ci-dessous) :

Saisie des candidatures dans l’application "AFFELNET LYCEE" de l’académie de Grenoble à partir d’AFFELMAP

ATTENTION : ces établissements doivent impérativement demander le code d’accès à "AFFELNET LYCEE" exigé lors de la première connexion avant le 12 juin 2018.

ETABLISSEMENTS PRIVES HORS CONTRAT :

Les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen organisé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Savoie.
Ils doivent retourner leur dossier d’inscription à ce service avant le 5 mars 2018.

La fiche préparatoire à la saisie, dûment complétée par l’établissement d’origine doit être transmise à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département demandé en premier vœu, accompagnée des bulletins scolaires de la classe de 3ème avant le le 31 mai 2018.

ETABLISSEMENTS HORS ACADEMIE (sauf CIO, voir ci-dessous) ET ELEVES DOMICILIES HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

Conditions d’entrée dans l’académie de Grenoble :

•  Pour l’admission dans les formations des établissements privés sous-contrat du ministère l’éducation nationale :

Toutes les candidatures extérieures sont recevables.

•  Pour l’admission dans les formations des établissements dépendant du ministère de l’agriculture :Toutes les candidatures extérieures sont recevables.

• Pour les formations des établissements publics rattachés au ministère de l’éducation nationale :

Seules les candidatures suivantes sont recevables* :

- les demandes liées à un changement de résidence justifié,
- les demandes liées à un retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger,
- les demandes concernant des formations n’existant pas dans l’académie ou la région d’origine.

* sauf certains cas particuliers qui concernent les élèves des académies limitrophes de Clermont-Ferrand ou de Lyon conformément aux instructions figurant dans le guide « AFFELNET LYCEE post 3e ».

ATTENTION : ces établissements doivent impérativement demander le code d’accès à « AFFELNET LYCEE » exigé lors de la première connexion avant le 12 juin 2018.

CIO HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

Conditions d’entrée dans l’académie de Grenoble :

Toutes les candidatures extérieures sont recevables.

•  Pour les formations des établissements publics rattachés au ministère de l’éducation nationale :

Seules les candidatures suivantes sont recevables* :

- les demandes liées à un changement de résidence justifié,

1/ Consultez les modalités d’instruction des candidatures relevant du retour en formation initiale

2/ La fiche de demande d’entrée dans l’académie doit être renvoyée dûment complétée accompagnée des justificatifs demandés ainsi que du récapitulatif de fin de saisie pour le 31 mai 2018 à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département demandé en premier vœu.

RECTORAT : pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne est restreinte. Merci de respecter la signalisation et de ne pas stationner sous les façades.