Zoom sur l'immersion linguistique
International

Le 17 mai dernier à Chambéry, la nouvelle rectrice de l’académie de Grenoble, Madame Fabienne Blaise, a ouvert le séminaire international sur l’enseignement en immersion bilingue, en présence du député-maire de Chambéry et de la vice-présidente de l’université Savoie Mont-Blanc.

Le journaliste Alex Taylor et l’inspectrice générale Chantal Manes, missionnés par le ministre de l’éducation nationale pour formuler des propositions concrètes sur l’enseignement des langues, participaient à cet évènement.

En immersion, jusqu’à 50 % du temps d’enseignement peut être dispensé en langue étrangère. L’enjeu est de permettre aux élèves de débuter une deuxième langue à un âge où ils sont particulièrement réceptifs à cet apprentissage (maternelle, CP), tout en garantissant les contenus de l’enseignement obligatoire. C’est un atout supplémentaire dans le parcours scolaire, en vue de l’insertion dans la vie active.

La Savoie, pionnière du dispositif Emile (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère), a organisé ce séminaire qui a accueilli des conférences et des visites d’écoles immersion.

Venus de 18 académies, des Etats-Unis, de Suisse, d’Italie, de Belgique... plus de 150 professionnels de l’éducation et des langues se sont rencontrés pour partager et échanger sur le thème de l’immersion linguistique.

Dans l’académie de Grenoble, 2 500 élèves bénéficient déjà d’un enseignement Emile. A la suite de cette manifestation, grâce aux retours d’expérience présentés, le modèle Emile devrait se développer aussi dans de nombreuses autres académies.

Voir le reportage FR3

Dauphiné libéré Savoie, parution du 22 mai 2018

Cliquez sur chacune des pages pour les agrandir et lire les articles