Site du ministère

La rentrée en musique sur le site du ministère

Rentrée en musique dans l'académie de Grenoble
Arts et culture

La 2e édition de la Rentrée en musique a eu lieu ce 3 septembre, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Pour cette seconde édition, les élèves ont été accueillis par des chants­ ou­ des­ concerts­ afin­ de­ commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité car comme le dit le proverbe populaire « La musique adoucit les mœurs ».

Fabienne Blaise, rectrice de l'académie était présente à l'école le Verderet (Grenoble) pour assister au spectacle de la chorale des élèves.

Elle était également présente à la cité scolaire Stendhal où le pianiste de renommée internationale, Michel Dalberto, a décidé de participer à cette rentrée en musique. Il a offert un petit concert pour tous les élèves de 6e à partir de 10h30. C'était l’occasion pour les élèves d’échanger avec Michel Dalberto. Un beau moment de partage et convivialité !

Michel Dalberto, pianiste et chef d’orchestre, il est considéré comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Cela lui a permis de mener, en plus, les carrières de chef d’orchestre, directeur de festivals, et de professeur, avec la même implication, et la même reconnaissance.

Michel Dalberto commence le piano à trois ans...sur un jouet. Sa passion pour l’instrument se confirme et le mène au CNSM de Paris où il étudie avec Vlado Perlemuter et Jean Hubeau.

Il accumule les récompenses : 1er Prix du CNSM en 1972, lauréat du concours Clara Haskil en 1975, puis du concours International de Piano de Leeds en 1978, et, enfin, lauréat du premier concours Mozart de Salzbourg.

Sa carrière le mène devant les plus grands orchestres sous la direction notamment de Wolfgang Sawallisch, Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti.
Michel Dalberto mène aussi une carrière de directeur artistique : codirecteur artistique de l’Académie-Festival des Arcs, directeur du festival de piano de Crans-Montana. Il préside aussi le jury du concours Clara Haskil.

En 2006, il entame une carrière de chef d’orchestre en France, en Chine, au Japon et en Hongrie.

Dans le domaine vocal, il a été le partenaire de Jessye Norman, Barbara Hendricks, Ildiko Raimondi, Nathalie Stutzman, Stephan Genz et Edwin Crossley-Mercer.

Professeur, il donne des masterclasses en Italie, en Angleterre, au Canada, en Corée et en Chine. En outre, il est professeur de piano au CNSM de Paris depuis 2011.Son répertoire embrasse les répertoires de Mozart, Schubert, Schumann, Liszt, Debussy et Ravel.

(Réf. France Musique, site)