Vendredi 15 mars, journée mondiale pour le climat

Les établissement E3D se mobilisent

Lycée Alain BORNE à MONTELIMAR : labellisé E3D

Plusieurs actions sont préparées par les élèves pour cette mobilisation Au lycée, VENDREDI 15 MARS de 12h à 14h, on se mobilise pour le climat.

- Pour animer un débat, participer, rendez-vous 12h sous l’olivier, si vous avez des musiques ou des chansons sur le climat venez avec.

- Pour  un CleanWalk , rendez-vous 12h  aussi sous l’olivier , départ pour faire le tour de la cité en marchant , UNE HEURE POUR LA PLANETE de ramassage. On prend des photos, on filme, on poste.

Un débat, des animations sur le climat et le développement durable. Chacun vient avec ses idées, ses propositions, ses chansons sous l’olivier. Ce sera aussi le point de départ d’une Cleanwalk, une heure de ramassage pour la planète sur le territoire de la cité scolaire.

L'’établissement est labellisé Etablissement en démarche développement durable. (E3D)

Des actions diverses sont mis en place pour répondre aux Objectifs du développement durable de l’ONU https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Lors des journées portes ouvertes les élèves ont présenté leur engagement et leur démarche d’engagement.

Collège de DOUVAINE : labellisé E3D

Le collège s’engage tout au long de l’année, mais le 15 mars, les élèves du collège du Bas-Chablais, (74, Académie de Grenoble) s’engagent pour le climat.

En solidarité du mouvement de grève des jeunes pour le climat #schoolstrike4climate initié par la jeune suédoise Greta Thunberg qui a fait un appel au niveau mondial*, le comité de pilotage associant le club ODD et les éco-délégués, le club STEM, le CVC, propose une journée pour mettre en valeur et rappeler notre attachement aux ODD et donc à agir en faveur du climat

Le collège est un établissement labellisé E3D niveau 3, mais il est aussi membre des écoles associées de l’Unesco.

Les élèves sont invités ce vendredi 15 mars, à porter symboliquement du vert. Des petits débats ont eu lieu en amont avec les élèves du club ODD, d’autres ont surgi en classe à l’annonce de l’évènement par les éco-délégués. Le sujet du climat est au programme du cycle 4 et fait l’objet en 4è d’un EPI.

Les 4è abordent ce chapitre en ce moment. Des discussions ne manqueront pas de naître avec cette journée dans d’autres classes.

Les petites actions proposées par les élèves au cours de la journée : photos de la Mobilisation, réalisation de banderoles, distribution du compost de la cantine issue des tri plateaux à la sortie...

Lycée du Dauphiné de Romans

15 mars 2019. Dans le cadre de la mobilisation de la jeunesse pour le climat, le lycée du Dauphiné à Romans sur Isère, engagé dans la labellisation E3D, va proposer 3 créneaux de conférences-débats aux élèves sur le thème des crises écologiques, en faisant participer 3 classes de niveaux et filières différentes à chaque fois.